img-0

6 Raisons de ne pas Venir Habiter aux USA

Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une commission si vous décidez de faire un achat via ces liens. Cette commission ne vous coûte rien.

Existe-il vraiment des raisons de ne pas venir vivre aux Etats-Unis? Le rêve Américain beaucoup en rêve mais peu sont prêt à le vivre. 

Nous sommes bercés par la culture des Etats-Unis depuis des années grâce aux séries et aux films. On pense souvent que c’est simple, facile d’y vivre. 

Seulement, les Etats-Unis c’est facile en vacances et sur écran mais moins évident dans la vrai vie. C’est différent de la France; emplois, nourriture, coût de la vie…

Voici, 6 raisons de ne pas venir habiter aux USA.

 

1. La sécurité de l’emploi

La sécurité de l’emploi est une des raisons de ne pas venir habiter aux USA. C’est pourtant une des raisons pour laquelle on vient vivre aux Etats-Unis. C’est un peu contradictoire.

Il faut être conscient des différences. 

En France, nous sommes habitués au CDI mais ici, ça n’existe pas. Vous pouvez être licencié rapidement, voire même du jour au lendemain. 

Il y a moins de protection ici pour les employés. Les vacances se résument à quinze jours par an quand vous débutez et une semaine peut s’ajouter en fonction de votre ancienneté. Le congé maternité n’existe pas, pas plus que les tickets restaurant où autres avantages que l’on trouve en France. Seule l’assurance santé peut être payée en totalité ou partiellement par l’employeur. 

Ces avantages ou absenses d’avantage concernent une grande partie des entreprises aux USA. Cependant certaines entreprises (surtout celles de la Sillicone Valley) proposent plus de protection à leurs employés comme le congé maternité et paternité, des cantines…

L’avantage est un taux de chômage bas. Trouver un emploi est plus facile qu’en France.

 

2. Le prix de la santé

La sécurité sociale et les mutuelles ne sont pas comme en France. La couverture santé est pratiquement inexistante. 

Il faut souscrire à des mutuelles privées et c’est un gros budget. Le système de santé coûte très cher. 

Par exemple, une visite chez un pédiatre peut aller jusqu’à 300 dollars. Un accouchement normal, sans complications ou césarienne avec sortie le jour suivant, coûte environ 17,000 dollars. On m’a cité le chiffre de 125,000 dollars pour un accouchement compliqué. 

La couverture santé est un facteur à prendre en compte surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez choisir entre des mutuelles américaines ou des mutuelles internationales. Sachant, qu’une mutuelle internationale a les mêmes fonctionnements que les mutuelles françaises.

Pour une bonne mutuelle, il faut compter au minimum entre 300 et 400 dollars par mois et par personne (n’oubliez pas les enfants).

 

3. Le prix de l’école

Les écoles publiques existent pour les enfants de plus de 5 ans.

En effet, les enfants rentrent à l’école à partir de 5 ans révolus au 1er septembre (attention aucune dérogation) en grande section de maternelle. Pour les enfants nés entre le 2 septembre et le 31 décembre, il y aura un an d’attente en plus et une classe d’écart avec la France.

Dans certaines villes et pour certaines écoles, il existe des T-K (Transitional Kindergarten) pour les enfants nés entre le 2 septembre et le 2 décembre. Le nombre d’heures dépend de l’école. Cela peut aller de journées complétées à quelques heures par jour à l’école.

Avant 5 ans, ce sont soit les parents, soit les grands-parents, soit les nounous ou encore les écoles privées qui gardent les enfants. 

Le prix des écoles privées ou garderies varie en fonction de vos besoins (matin, après-midi, journée entière) et de la qualité de l’école (Montessori, garderie simple, immersion dans une autre langue). Comptez au minimum 900 dollars par enfant et par mois pour 5 jours par semaine.

Les écoles françaises prennent les enfants comme en France. C’est-à-dire avoir 3 ans avant 31 décembre pour entrer en petite section de maternelle. 

Le prix est équivalent aux écoles privées américaines. Au minimum 11,000 dollars pour les frais de scolarité pour la maternelle et jusqu’à 35,000 dollars pour le lycée.

 

4. Le coût de la vie

Les salaires sont plus élevés mais le coût de la vie l’est également. 

On ne le distingue pas vraiment quand on vient en vacances. Les prix au restaurant, les hôtels et les attractions sont équivalent à la France. Le shopping est pareil ou même moins cher avec les outlets.  

Au-dessus, nous avons vu les écoles et la couverture santé. Vous découvrirez aussi qu’il faut prévoir : 

  • Les assurances voitures (si vous en avez),
  • L’essence,
  • Une tax par an sur les voitures (pas dans les états, mais présente en Californie), 
  • Les taxes tout court,
  • La nourriture,
  • Le sport des enfants (si vous en avez aussi),
  • Le logement (cela dépend de l’état et de la ville où vous vivez),
  • L’assurance maison (celle pour les propriétaires est plus élevée que celle pour un locataire),
  • L’eau, le gaz et l’électricité (là aussi, le prix varie en fonction de l’état dans lequel vous vivez)
  • Internet,
  • Forfait mobile…
 

Le budget mensuel augmente très rapidement.

 

5. La nourriture

Si vous pensiez trouver un magasin similaire à votre supermarché en France aux Etats-Unis, ce ne sera pas le cas. 

Seul 30% du supermarché est dédié à la nourriture et je comprends les boissons et l’alcool dedans. La qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous et ça coûte très cher.

Il faut manger le plus possible des produits biologiques et naturels, les Etats-Unis étant moins strict sur les hormones, les OGM et les pesticides. 

Les américains n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires; plus de snack et moins de temps passé à table. Ils mangent régulièrement au restaurant, ce qui explique le grand choix de restaurants. 

6. Les armes à Feu

Les Etats-Unis sont un des pays avec le plus de tueries et un des pays où le plus grand nombre d’habitants possède une arme. 

Les armes à feu sont une réalité aux Etats-Unis dans certains états plus que dans d’autres. 

Certains états ont une politique plus sévère sur les armes à feu et d’autres font la une des journaux régulièrement comme la Floride.

Régulièrement, les informations parlent d’une nouvelle fusillade. C’est un gros problème et pour le moment cela ne semble pas changer.

 

Avec ces 6 raisons de ne pas venir habiter aux USA, vous découvrirez si vous êtes prêt pour votre rêve américain. Ce sont des facteurs que l’on ne prend pas toujours en compte mais dont il faut se préoccuper. 

img-1

En bref sur raisons ne pas venir habiter aux usa

Partager

a lire egalement

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x